Lancer sa stratégie SEO pour 0€

Les meilleurs outils SEO gratuits pour optimiser votre site en 2023

Si vous cherchez à améliorer le référencement de votre site web, vous avez besoin d'outils efficaces. Toutefois, il est facile de rapidement atteindre des coûts élevés en matière d'outils. Heureusement, de nombreux outils SEO gratuits sont tout aussi efficaces que ceux qui sont payants. Cependant, il est essentiel de les connaître. C'est précisément l'objet de notre sujet d'aujourd'hui. Dans cet article, nous partageons avec vous les 18 meilleurs outils SEO gratuits pour vous aider à construire votre stratégie de référencement, même si vous partez de zéro. Il s'agit de la boîte à outils que nous aurions aimé avoir lorsque nous avons commencé.

Pourquoi utiliser des outils SEO gratuits ?

Vous savez certainement qu’une bonne stratégie SEO est l’action de Marketing Inbound la plus pérenne que vous pouvez mettre en œuvre (oui, même en Guadeloupe). En effet, cette stratégie offre la capacité de générer des effets cumulés incroyables. Une fois que votre site web/ vos articles de blog sont positionnés, vous n’avez plus besoin de « louer » une place sur le moteur de recherche de Google en payant un annonceur (Google Ads, Meta, etc.).

Plus votre contenu est de qualité (avec une forte valeur ajoutée), plus il est susceptible d’être mis en avant, ce qui va vous apporter un nombre de visiteurs exponentiel. Vous n’aurez alors plus qu’à les convertir grâce au système que vous allez établir.

En revanche, si vous êtes une petite entreprise à la Guadeloupe ou un entrepreneur qui n’a pas le budget pour investir dans des outils SEO payants, sachez qu’il existe de nombreux outils SEO accessibles gratuitement que vous pouvez utiliser pour trouver des mots-clés, optimiser votre contenu, surveiller vos performances et améliorer votre classement dans la SERP.

A travers leur utilisation, ces outils peuvent vous aider à mieux comprendre comment Google et d’autres moteurs de recherche classent les sites web. Nous avons identifié trois grands avantages à utiliser des outils freemium pour votre SEO :

1 – C’est en forgeant qu’on devient SEO

Commencer sur des outils SEO gratuits est une excellente façon de vous tester. Vous allez pouvoir apprendre à les maîtriser et à les utiliser efficacement. C’est en jouant avec et en vous familiarisant avec ces outils que vous pourrez comprendre le fonctionnement du référencement. Vous verrez, la plupart sont plutôt facile d’utilisation. Ce qui nous amène au prochain point.

2 – Vous pouvez commencer sans connaissances techniques

Un des meilleurs avantages d’utiliser un outil SEO gratuit, c’est que même si vous n’êtes pas un expert, vous pouvez facilement effectuer des actions SEO. Cela vous permet de vous assurer que vous suivez toutes les étapes nécessaires pour optimiser votre site et de ne rien oublier. Vous n’avez pas à vous inquiéter de savoir comment ils fonctionnent et vous pouvez vous concentrer sur ce qui est important : votre stratégie de référencement.

3 – C’est gratuit

C’est dans le titre : ça ne coûte rien ! Quand vous démarrez votre entreprise, vous avez parfois des contraintes budgétaires incompressibles, et ça peut vite être compliqué d’investir 200 à 500€ chaque mois dans des outils SEO payants, que vous ne maîtrisez d’ailleurs pas encore. En tant qu’agence digital offrant des services SEO, nous avons commencé nous-mêmes avec ces outils gratuits et nous en utilisons d’ailleurs encore au quotidien. Alors prenez note, ce que vous vous apprêtez à découvrir va vous permettre de gérer votre référencement de A à Z.

Construire votre stratégie de référencement naturel avec des outils SEO gratuits

‍ 1 – Les outils pour analyser votre SEO technique

Si vous voulez optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche, vous devez apprendre à analyser le SEO technique de votre site web. Des outils d’audit peuvent vous aider à détecter les problèmes qui affectent votre référencement.

En gros, vous pourrez :

  • trouver les liens morts sur votre site (erreurs sur des pages, 404, etc.)
  • identifier les erreurs de balisage (titres, méta description, etc.)
  • surveiller les performances de votre site (rapidité de chargement) et comprendre les freins
  • comprendre et optimiser votre maillage interne (liens entre les pages de votre site)

Nous avons réuni dans cet article les meilleurs outils SEO gratuits pour vous aider à améliorer votre positionnement. Alors, êtes-vous prêt ? 🤔

‍ Screaming Frog SEO Spider Tool

SEO Spider Tool est un outil super facile à utiliser et vraiment pratique pour l’analyse de votre site web et vérifier que vous suivez les bonnes pratiques SEO.

C’est un must-have si vous voulez avoir une vue macro de votre site internet.

En fait, n’importe quelle personne souhaitant optimiser son SEO devrait commencer par analyser la structure technique de son site. C’est la base !

Et c’est justement ce que permet cet outil.

En version gratuite, il suffit de le télécharger sur votre ordinateur pour analyser jusqu’à 500 URL et comprendre un peu mieux les fondements de votre site internet.

Une fois le crawl terminé, parcourez les différents onglets de l’interface. Celle-ci est plutôt simple à prendre en mains et vraiment très complète. Dès maintenant, vous pouvez rechercher :

  • Les URL qui ont des erreurs 404 pour faire vos redirections
  • Les URL sur lesquelles il vous manque des balises meta
  • Les URL bloquées par des robots

Et tellement d’autres choses, l’outil est vraiment complet. Vous n’avez plus qu’à le télécharger pour mettre à nu votre site et identifier les erreurs qui rentrent en ligne de compte.

GTMetrix

GTMetrix est une plateforme développée par la société canadienne GT.net qui analyse la vitesse de chargement des pages web. C’est un logiciel SEO freemium en Saas (Software As A Service = Logiciel hébergé sur le cloud accessible depuis votre navigateur) qui est très utile pour étudier les performances de chargement de vos pages.

Nous évaluons les performances de votre site en prenant en compte les critères Core Web Vitals liés à l’expérience utilisateur. Notre boîte de synthèse résume le système de notation et de classement en deux parties : le grade GTmetrix et les Web Vitals.

C’est un indicateur précis de la performance globale de votre page web qui tient compte à la fois de la structure de votre site et des performances réelles de vos visiteurs.

À partir de là, vous pourrez travailler sur l’optimisation des pages de votre site en fonction des problématiques évoquées par l’outil, telles que le poids des images, le code javascript trop lourd, trop d’éléments sur la page, etc.

Les outils SEO gratuits de Google

Nous allons maintenant vous présenter les outils développés par Google. Quoi de plus sûr que les données récoltées à la source pour évaluer les performances de votre site web ?

Page Speed Insights

Si vous souhaitez être sûr que votre site internet est bien optimisé, nous vous recommandons d’utiliser Page Speed Insights. Il est très facile à utiliser et reprend le même principe que GTMetrix.

Vous avez la possibilité de définir un plan d’action pour corriger les problèmes mis en avant par les résultats donnés. Il vous permet de visualiser les résultats sur ordinateur mais aussi sur Mobile et il y a de nombreuses ressources de Google qui vous permettent d’interpréter les données.

Google Analytics

L’un des outils les plus populaires est Google Analytics. Cet outil gratuit vous permet de comprendre comment les internautes interagissent avec votre site web et vous fournit des données précieuses sur les performances de votre site en termes de trafic, de conversions et d’engagement.

Pour l’installer, vous n’aurez besoin que de copier-coller un bout de code dans la balise <head> de votre site et le tour est joué. Il vous faudra ensuite passer quelques heures pour comprendre comment analyser toutes ces données.

Google Search Console

La Google Search Console (GSC) est un outil gratuit qui aide tous les propriétaires de sites à comprendre et améliorer leur performance sur la SERP.

En utilisant la Search Console, vous pouvez voir les pages de votre site qui génèrent le plus de trafic organique, mesurer les performances de ces pages, et identifier les domaines à améliorer.

La Search Console vous donne également accès à des données allant même jusqu’au clic sur votre page depuis la SERP, ce qui vous permet de comprendre le comportement des utilisateurs au moment où ils tombent sur votre résultat de recherche (nombre d’impressions, taux de clics).

C’est également ici que vous trouverez tout ce qui concerne le référencement de votre site, ainsi que les problèmes techniques liés à la visibilité par les robots de Google, les erreurs 404, l’indexation des vidéos, le poids de vos pages, etc. Autant de choses à explorer.

2 – Les meilleurs outils SEO gratuits pour trouver des opportunités de mots-clés

Les outils SEO d’analyse vont vous assister dans votre quête de recherche de mots-clés pertinents. C’est grâce à eux que vous allez pouvoir estimer le nombre de personnes qui semblent intéressées par une information, un produit, une question particulière.

Le premier outil auquel on ne pense pas assez souvent, c’est votre tête ! Qui mieux que vous connaît votre secteur d’activité, votre marché ? Prenez une feuille et brainstormez avec votre équipe sur les requêtes que pourraient chercher vos clients.

Sinon, pour vous donner une réponse un peu plus concrète, voici nos outils favoris pour mener à bien votre étude :

A – Trouver des idées de mots-clés pertinents

Keyword Planner

Le Keyword Planner de Google se compose de deux outils :

  • Recherche de nouveaux mots-clés (brainstorming, opportunités)
  • Données sur les volumes de recherche liés (Data)

Vous avez simplement besoin de créer un compte Google Ads et de commencer à utiliser l’outil. Une fois votre compte créé, vous arriverez sur une interface qui ressemble à cela :

Le premier outil vous aidera à étoffer les premières idées de requêtes que vous avez pu avoir. Le mode d’emploi est simple : Vous entrez une première requête à laquelle vous avez pensé et l’outil vous permet d’élargir votre champ de vision pour cibler de nouvelles requêtes sémantiquement proches.

L’interface sur laquelle vous allez arriver se présente comme ceci :

Vous verrez, il est très simple d’utilisation. Le deuxième outil vous permet d’accéder directement aux volumes de recherche mensuels et de créer votre plan d’action pour la suite. Vous pouvez trier les données par période, par langue, par appareil, etc…

Le module de recherche de Semrush

Semrush est une plateforme de recherche de mots-clés super puissante. C’est un outil payant (que nous utilisons chez Scalezia), mais qui propose 10 recherches quotidiennes gratuites que vous pourrez utiliser à bon escient si vous avez déjà une idée précise des requêtes qui sont importantes pour votre entreprise.

Vous pouvez y trouver plein d’informations précieuses, comme les volumes recherchés pour chaque mot-clé. Il peut vous aider à trouver de nombreuses opportunités de mots-clés et en réalité il vous permet de faire encore plus que ça :

  • Score de difficulté donné par l’outil
  • Nombre de recherches mensuelles
  • Idées de mots-clés liés
  • Questions associées, etc…

C’est vraiment un outil couteau suisse qui vous permet d’étudier tous les pans liés à l’optimisation SEO (voir plus : SEA, Social, etc..) de votre site web.

Ubersuggest

Ubersuggest est aussi génial pour trouver facilement des mots-clés à cibler. Il reprend le même principe que SEMRush et vous aurez encore quelques recherches quotidiennes supplémentaires (10 de plus).

À savoir qu’Ubersuggest propose un plan à 29€ par mois qui est vraiment complet et qui fera l’affaire si vous voulez investir dans un outil qui centralise plusieurs fonctionnalités.

Même si les deux outils précédemment mentionnés sont payants pour une utilisation plus complète, les recherches quotidiennes offertes vous suffiront largement en complément de Keyword Planner pour dessiner votre stratégie de départ. Vous aurez tout le loisir d’investir dans un outil une fois que votre SEO commencera à porter ses fruits et qu’il vous générera vos premiers revenus.

C – Analyser la concurrence

Ce qui est vraiment intéressant avec les outils que nous allons vous présenter, c’est qu’ils s’intègrent dans votre navigateur et que l’UX est plutôt bien pensée. En naviguant sur la SERP, vous pourrez directement identifier les opportunités en parcourant les résultats donnés.

L’extension Chrome Keyword Surfer

L’extension Chrome Keyword Surfer est super pratique pour vous aider à construire un benchmark de vos concurrents. Elle vous aide à trouver des mots-clés peu utilisés qui pourraient vous être bénéfiques et par la même occasion évaluer la possibilité de vous positionner dessus.

Vous pourrez tout cela en analysant :

  • Le volume de recherche mensuel (directement dans la barre de requête du moteur)
  • Des idées de mots-clés supplémentaires (sur le côté droit de la SERP)
  • Dans l’ordre respectivement, sous chaque résultat : le volume de trafic mensuel du domaine, le nombre de mots du contenu, le nombre de fois où le mot-clé est évoqué.

Et tout cela depuis la SERP et pour 0€. Une véritable aubaine !

L’extension Chrome MozBar

L’extension Chrome MozBar est également très utile pour identifier l’autorité de vos concurrents. De la même manière que Keyword Surfer, elle s’intègre parfaitement dans l’UX de votre navigateur et vous donne des informations précises sur l’autorité de domaine et la puissance SEO du lien que vous consultez.

Vous pourrez avoir accès aux notes attribuées par le logiciel MOZ, soit des métriques de référence dans le monde du SEO :

  • DA : Domaine Authority (Autorité de Domaine)
  • PA : Page Authority (Autorité de la Page)

Ceci vous permet de faire un audit très rapide de la popularité d’un nom de domaine. Cela se présente comme ceci dans la SERP :

Mais l’extension vous permet également d’aller encore un peu plus loin. Si vous cliquez sur un résultat de recherche, vous pourrez découvrir cette interface :

Vous n’aurez plus qu’à naviguer entre les onglets pour en savoir plus sur les balises présentes sur la page, surligner les liens (suivis et non suivis par Google, liens internes) pour les identifier clairement, etc. Nous vous laissons explorer davantage.

Et depuis votre navigateur, vous pourrez également accéder en un coup d’œil au DA de chaque site en consultant le logo de l’extension sur votre barre Google.

3- Les meilleurs outils pour optimiser votre contenu (On-site)

Utiliser les bons outils pour optimiser votre contenu On-site pour les moteurs de recherche est essentiel. Dans la suite de cet article, nous examinerons le TOP 5 des outils gratuits pour vous aider à atteindre vos objectifs de visibilité sur Google.

L’outil Alyze

Alyze est un outil gratuit très pratique pour trouver les meilleurs mots clés à utiliser pour votre contenu. C’est un outil ultra complet et également notre favori dans le classement qui va suivre.

Il vous permet d’ailleurs bien plus que de l’optimisation sémantique, mais nous y reviendrons juste après.

La partie Analyse SERP + optimisation de texte de l’outil est une Masterclass. Alors oui, l’outil vous demandera de passer un peu plus de temps pour comprendre et interpréter les résultats, mais il est d’une précision chirurgicale. Un compte gratuit créé et vous avez jusqu’à 50 recherches par mois qui s’offrent à vous.

Dans la partie optimiser un contenu, vous n’avez qu’à copier l’URL sur laquelle vous voulez faire un audit et l’outil vous montre quels mots vous devrez utiliser pour améliorer votre positionnement.

Il vous donne même le risque de sur-optimisation pour chaque mot-clé (c’est-à-dire si vous avez utilisé le mot trop de fois dans votre contenu). Tout cela gratuitement. Bref, de l’or en barre.

L’extension Chrome Thot Bêta

Si vous cherchez un outil un peu plus simple d’utilisation et pour la modique somme de 0€ (prix très intéressant), l’extension Thot Bêta est un outil qui fonctionne très bien. Vous pouvez l’utiliser pour identifier les mots clés à intégrer dans vos articles pour ranker.

Comment ça marche ? Cela se passe dans votre navigateur. Nous vous montrons comment faire.

Étape 1: L’extension va scraper les résultats de recherche de Google sur un mot-clé donné (en gros passer au peigne fin les résultats de la SERP un par un) et en déduire les mots-clés qui ont été utilisés le plus souvent et donc qu’il faudra cibler si vous souhaitez vous positionner sur la requête en question.

Étape 2: Rendez-vous sur la page que vous souhaitez auditer. L’outil effectue une pondération et attribue une note (en %) au contenu en fonction de sa pertinence à la SERP. Il vous donne également le détail des mots-clés à ajouter si vous souhaitez optimiser votre contenu.

À partir de ce moment-là, vous pouvez :

  • Télécharger le rapport avec la liste des mots-clés
  • Copier un prompt Chat GPT (Pour demander à ChatGPT de rédiger un texte avec les mots-clés mentionnés que vous pourrez agrémenter par la suite)

Et oui, ChatGPT commence à être dans toutes les bouches en ce début d’année 2023, et s’intègre maintenant à certains outils pour donner un coup de pouce à votre SEO.

L’IA peut vraiment vous faire économiser pas mal de temps.

L’outil YourTextGuru

YourTextGuru, c’est l’outil référence que 99% des SEO connaissent. C’est un outil pratique pour analyser sémantiquement votre contenu pour découvrir les mots les plus récurrents et ceux qui sont trop utilisés (suroptimisation).

L’objectif : Obtenir le plus gros score d’optimisation et le plus petit score de danger par rapport à la concurrence et réfèrez-vous au nombre de mots pour savoir quelle taille fera votre article. Ils donnent de super recommandations sur le site.

En créant un compte gratuit, vous pourrez accéder à 1 guide (et oui 1 seul c’est pour ça qu’il est en dernier dans le classement) pour optimiser ton texte sur un mot clé particulier. Il est vraiment super car il vous donne une vision d’ensemble sur la SERP et propose aussi des indicateurs de popularité du site, du nombre de mots-clés positionnés dans le TOP 20, etc… comme vous pouvez voir juste en dessous. 😊

L’extension Smart SEO

Avec l’extension Chrome Smart SEO de Keyword.io, vous avez une super solution gratuite pour auditer rapidement, et depuis votre navigateur, n’importe quelle page web que vous visitez.

Il met en exergue les balises manquantes dans ta page, le nombre de mots et les recommandations liées à ces problèmes.

Vous pouvez naviguer dans les différents onglets pour avoir un peu plus de détails sur le contenu, la technique et le netlinking. 👇

Markcopy

Markcopy est l’outil qui fait tout le boulot pour vous (ou presque…) ! C’est un outil de Copywriting alimenté par l’IA, qui vous aide à écrire du contenu marketing plus rapidement (10x plus vite) et offre la possibilité de créer, planifier, publier et gérer facilement votre contenu à grande échelle.

Avec une interface super pratique, il intègre des fonctionnalités SEO très intéressantes qui vous font gagner un temps précieux (identification des mots-clés à utiliser, outil de vérification de non plagiat : duplicate content, compteur de mots, etc…) 👇

Vous pouvez compléter rapidement les pages de ton site web et vous positionner dans les premiers résultats de Google grâce à cet assistant du quotidien. Ils proposent une formule d’essai de 7 jours que vous pourrez utiliser pour écrire un maximum de contenus : article de blog, Meta description, landing pages, etc…

4 – Les outils SEO gratuits pour trouver des opportunités de backlinks (Off-site)

Si vous souhaitez améliorer le classement de votre site web dans les résultats de recherche, Google a besoin de voir que l’on parle de vous ! Dans cette dernière partie, nous allons vous expliquer les stratégies et techniques à adopter pour référencer gratuitement votre site et améliorer votre classement grâce à l’analyse des liens entrants (baclinks) sur votre site internet.

‍ Majestic SEO

Vous avez probablement déjà entendu parler du Trust Flow (TF) et du Citation Flow (CF). Ces deux indicateurs inventés par Majestic sont des références en SEO, surtout quand on parle de Netlinking (liens entre les sites web). En un coup d’œil, ils donnent une vision d’ensemble sur la confiance attribuée à un site web par l’outil.

Majestic SEO propose une fonctionnalité principale appelée « Site Explorer » qui fonctionne comme une barre de recherche où vous pouvez insérer une URL d’un site et obtenir des informations sur les backlinks de ce site, tels que les liens de redirection, le domaine et le thème du site web… Une version gratuite est disponible

Pour évaluer la qualité des liens entrants sur votre site, utilisez les indicateurs CF et TF de Majestic SEO. Regardez les valeurs de vos concurrents et essayez d’avoir des CF et TF élevés et de valeurs équivalentes. Le Trust Flow est important pour éviter les pénalités de Google Penguin (algorithme de Google visant à limiter les techniques de référencement frauduleuses).

En surveillant régulièrement les CF et TF, vous pouvez cibler les bons sites pour obtenir des liens de qualité et éviter les liens frauduleux. En revanche, il faut noter que certains sites peuvent manipuler ces indicateurs pour vendre des liens plus chers. Soyez attentif de toujours les mettre en corrélation avec d’autres indicateurs de performance :

  • Est-ce que le site qui fait le backlink est positionné dans les SERP de Google ?
  • A-t-il du trafic sur son site internet ?
  • Est-ce que l’autorité du domaine est bonne (DA de MOZ) ?
  • Est-ce que le contenu rédigé par le site est de qualité ?

Avec cela et les outils ci-dessous en complément, vous êtes sûr d’obtenir les meilleurs liens possibles. 😎

‍ Vérificateur de backlink d’Ahrefs

Ahrefs checker est vraiment une super solution pour vous aider à trouver des opportunités de backlinks et surtout à analyser ceux déjà existants sur votre site web. Si vous en possédez beaucoup, il faudra que vous passiez à une option payante, mais l’offre gratuite est suffisante pour commencer. Vous n’avez même pas besoin de créer un compte, entrez directement l’URL dans la barre de recherche.

Détenteur du deuxième crawl web le plus actif après Google, Ahrefs possède la meilleure base de données de backlinks de l’industrie. Leur index de backlinks est mis à jour avec des données fraîches toutes les 15 minutes, ce qui en fait un outil de haute qualité !

Outil de découverte de backlinks Ubersuggest

Avec cet outil gratuit, vous pouvez analyser les backlinks que vous possédez actuellement afin d’évaluer votre situation. Vous pouvez également explorer les liens de vos concurrents pour vous en inspirer et trouver de nouveaux liens pour votre propre site.

Stratégie de référencement gratuite : en conclusion

Que vous soyez une petite entreprise ou un entrepreneur à petit budget, cette liste d’outils SEO gratuits vous permettra d’optimiser votre site et d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche. Et le plus beau dans tout ça, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un expert en SEO pour les utiliser !

Vous pouvez apprendre à les maîtriser en jouant avec eux et en vous familiarisant. C’est la meilleure façon de comprendre comment ils fonctionnent et de vous concentrer sur ce qui est vraiment important : votre stratégie de référencement naturel.

Vous n’avez plus qu’à vous donner un bon coup de motivation et mettre en place un plan d’action solide pour commencer à semer les graines du SEO et à chercher les précieux points de croissance supplémentaires dont votre entreprise a besoin !